Mon compte

 

» » L'origine inflammatoire
 
EpidémiologieL’athéroscléroseL’origine inflammatoire La Lp-PLA2  | Bibliographie

L'ORIGINE INFLAMMATOIRE DE L'ATHEROSCLEROSE : LE ROLE DE LA LP-PLA2

L'initiation du phénomène correspond au passage dans l'espace sous-endothélial des lipoprotéines athérogènes qui vont être retenues dans l'intima pour subir des modifications oxydatives.

Les lipoprotéines oxydées (LDL-Ox) activent alors les cellules endothéliales qui vont exprimer des molécules d'adhésion et sécrètent des facteurs chimiotactiques responsables du recrutement de monocytes et lymphocytes T circulants qui vont alors migrer dans le sous-endothélium.

Les monocytes vont se différencier en macrophages qui expriment des récepteurs "scavenger" qui permettent l'internalisation des lipoprotéines oxydées, aboutissant à la formation de cellules spumeuses. La croissance de la plaque va être accentuée par la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires, de protéases...


La Lp-PLA2 (Lipoprotéine-Phospholipase A2) est une enzyme qui hydrolyse les phospholipides et libère de la Lysophosphatidylcholine et des acides gras oxydés.

C'est un biomarqueur de l'inflammation de la plaque d'athérosclérose qui est sécrétée spécifiquement par les macrophages résidants de la plaque.
 

Le rôle de la Lp-PLA2 dans la rupture de la plaque :



-> Le complexe LDL-Lp-PLA2 passe de la lumière de l'artère dans l'intima, où les LDL sont oxydés (LDL-Ox).
-> La Lp-PLA2 hydrolyse les LDL-Ox et produit de la lysophosphatidylcholine (Lyso PC) et des acides gras oxydés (AG ox).
-> La Lyso PC et les AG ox engendrent un processus inflammatoire aboutissant au recrutement de monocytes au sein de l'intima.
-> Les monocytes se différencient en macrophages qui phagocytent les LDL ox et se transforment en cellules spumeuses.
-> Les cellules spumeuses s'agrègent et forment la plaque; la production de cytokines et de protéases dégradent la matrice cellulaire et la chape fibreuse.
-> Les macrophages dans la plaque sécrètent de la Lp-PLA2, entretenant ainsi l'inflammation.
-> La rupture de la plaque entraine la formation d'un thrombus.


 
 

La Lp-PLA2 est corrélée à l'instabilité de la plaque : elle est non seulement un marqueur de l'inflammation, mais aussi un acteur dans la rupture de la plaque instable.
 
Dernière mise à jour le 21 avril 2011.